Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma (Nord-Kivu), République Démocratique du Congo, est en Suisse depuis début septembre 2024 pour le Mois de la Mission Universelle. Il est accompagné par l'abbé Celestin Muhindo Muhayirwa, directeur national de Missio en République Démocratique du Congo, du directeur de Missio suisse, Erwin Tanner-Tiziani, d'Yves Carron, responsable du Secteur Animation et Solidarité et de Hanspeter Ruedl, responsable de Communication.
Lecture du film = 6'
Messe au Vorbourg
Célébration au Vorbourg
Lecture du film = 10'
Conférence à Saint-François
Willy Ngumbi Ngengele MAfr est né le 13 février 1965 à Bujumbura, au Burundi, de parents congolais. Depuis 1992, il fait partie de la communauté religieuse des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Il est ordonné prêtre en 1993, après ses études de théologie à Toulouse. Fribourg est la ville où il a effectué son noviciat.
En 2007, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Kindu, en République Démocratique du Congo, où il exerce son ministère pendant 12 ans. En 2019, le pape François le nomme évêque de Goma, un poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Depuis la reprise des hostilités en 2022, Mgr Ngumbi s'engage intensément auprès des personnes déplacées dans la région du Nord-Kivu et s'efforce d'assurer une médiation entre les parties au conflit.