Un doux parfum de légumes a enveloppé la salle paroissiale de Malleray jeudi 27 mars dernier, lors des Jeudînes. Le concept ? « Offrir un moment de partage simple et chaleureux autour d’un repas, pour favoriser la rencontre et le lien », explique Micheline Noirat, responsable de l'organisation de ces repas au sein de la paroisse.
Inspiré d’une initiative déjà mise en place à Moutier, le projet des Jeudînes à Malleray est né grâce à une petite équipe de bénévoles engagés et motivés : Micheline Noirat et son mari Gaby, alors diacre de la paroisse à cette époque, ainsi que le président du conseil de paroisse, Dario Palma, et son épouse. D’une quinzaine de participants au départ, ces repas rassemblent aujourd’hui près d’une cinquantaine de convives. Et la fidélité est au rendez-vous : « Beaucoup reviennent régulièrement, et nous avons même une vingtaine d’inscrits d’office. Cela montre à quel point ces repas ont du sens et combien ils sont appréciés », souligne Micheline.
Au-delà du plaisir gustatif, ces repas favorisent un véritable moment de partage intergénérationnel : « La paroisse est très vivante grâce à la communauté portugaise. Une dizaine d’ouvriers portugais viennent régulièrement partager le repas, et c’est chouette, car leur présence apporte une énergie nouvelle et un autre dynamisme », se réjouit Micheline. Ces repas donnent aussi l’occasion aux membres d’une même famille de se retrouver. « Deux familles viennent régulièrement et s’installent toujours à la même table. Les enfants et petits-enfants, aujourd’hui adultes, profitent de ce moment comme d’un véritable rendez-vous familial. C’est l’occasion de se retrouver sans avoir à se soucier des préparatifs. Même s’ils travaillent et ne restent pas longtemps, tout va vite, et la grand-maman a pu voir tout le monde et passer un bon moment », ajoute Micheline. Au fil des repas, de belles amitiés se tissent aussi entre ceux qui viennent seuls, transformant peu à peu ces rendez-vous en véritables moments de rencontre et de convivialité.
« Lors d’un Jeudîne, nous servons de la fondue, mais une dame n’en mange pas. Pourtant, elle apporte ses sandwiches et insiste pour être là, car comme elle le dit, ce qui compte pour elle, c’est le moment partagé. » Ainsi, dans un cadre accueillant, les Jeudînes permettent de rompre avec l’isolement des personnes âgées, des veuves et des veufs ou des personnes seules. Une organisation solidaire s’est même mise en place avec du covoiturage permettant aux personnes qui ne peuvent plus se déplacer de venir partager ces moments.
Face au succès grandissant des Jeudînes, une inscription préalable est désormais nécessaire pour assurer une bonne organisation. Les participants versent une modeste contribution de 10 CHF par personne, tandis que le vin est offert par la paroisse de Malleray. « Nous sommes toujours bénéficiaires. Les gens préparent leurs 10 CHF, mais beaucoup ajoutent spontanément 2 CHF de plus. Cela montre à quel point ils tiennent à ce projet », souligne Micheline. Ainsi, pour cette édition spéciale du 27 mars, qui coïncidait avec l’une des traditionnelles soupes de Carême proposé dans l’Unité pastorale de la TraMaTa, « tous les achats ont été couverts par les bénéfices des éditions précédentes, permettant ainsi de reverser 100 % de la recette du jour à Action de Carême. »
Avec un menu soigné, des produits locaux et un système de « boîtes à emporter » pour éviter le gaspillage, les Jeudînes sont bien plus qu’un simple repas : ils créent du lien, réchauffent les cœurs et rassemblent toutes les générations. Un rendez-vous où chacun a sa place, et d’où l’on repart le ventre plein et le cœur léger.